L’art de l’essentiel

« L’art de l’essentiel » de Dominique Loreau.

J’ai emprunté un audio à la médiathèque du livre de cette reine du rangement qu’est Dominique Loreau et j’ai pris conscience d’une chose importante : l’abondance décourage le choix !

Avec tous les choix proposés dans divers domaines de notre vie : santé, mode, accessoires du quotidien, lectures, fournisseurs de service… nous avons plus de mal à prendre des décisions, d’où une perte de temps considérable et l’impression terrible que le temps s’accélère.

Nous, occidentaux, avons trop.

Ce trop plein nous explique Dominique Loreau, nous vide, absorbe notre énergie. On surcharge nos placards, étagères, armoires, on achète sur un coup de tête et puis l’on s’aperçoit qu’on n’utilise si peu le dernier gadget sensé nous simplifier la vie ; alors on rebute tout dans des cartons, qui s’entassent (chez moi, c’est dans le garage). Le fouillis, on le remet au lendemain, et puis on s’alourdit de ses excès, accumuler complique notre vie.

Alors c’est le déclic quand un proche vient jeter un coup d’œil dans votre garage et vous fait remarquer votre négligence ; purée, oui, c’est le foutoir, mais c’est souvent le cas des créatifs, lol ! Mouai, belle excuse, on sent bien notre énergie bloquée, on a pourtant bien essayer de vendre un peu dans les vide-greniers. Mais on ne lâche pas prise facilement, on ne veut pas non plus brader à n’importe quel prix…

Pourtant, quel soulagement de faire le vide autour de soi et en nous (cela vaut aussi pour les relations toxiques ! mais ça c’est une autre histoire…).

Donc, les avantages de l’essentiel dans son quotidien :

  • Posséder peu fait gagner du temps, exit le superflu
  • Jeter s’avère être une thérapie du lâcher prise
  • Désencombrer duplique notre énergie
  • On privilégie la qualité à la quantité, on gaspille moins

Liens pour se procurer l’essentiel 😉 :

« L’art de l’essentiel » Dominique Loreau

//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=tf_til&ad_type=product_link&tracking_id=19742006-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=2501084861&asins=2501084861&linkId=b2ddbeccd37bd55e8cd0fcd9f362c4b8&show_border=false&link_opens_in_new_window=false&price_color=333333&title_color=0066c0&bg_color=ffffff« > »L’art de la simplicité » Dominique Loreau

« L’éloge de la légèreté » Dominique Loreau

//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=tf_til&ad_type=product_link&tracking_id=19742006-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=2290111716&asins=2290111716&linkId=a1ffbe4127ec7259d0a9584cd82f8dd1&show_border=false&link_opens_in_new_window=false&price_color=333333&title_color=0066c0&bg_color=ffffff« > »L’art de mettre les choses à leur place » Dominique Loreau

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s