GAMME LECTURE

A lire !

  • « La société toxique » Pryska Ducoeurjoly, préface de Sylvie Simon. Respublica éditeur. 327 pages.

Manuel de dépollution mentale. « Ce manuel de dépollution mentale est un véritable bain de jouvence pour les neurones, mais aussi pour les coeurs qui ont besoin de battre à l’unisson dans un monde d’espérance, de partage et de compassion. A consommer sans modération ! » Philippe Desbrosses.

  • « Parole de Terre » Pierre Rabhi, préface de Yehudi Menuhin. Albin Michel. 245 pages.

Sous forme de récit, Parole de Terre dresse le bilan d’une civilisation qui, voulant dominer la terre, la mutile, la torture et la désacralise. A travers Tyemoro, le personnage principal, s’expriment la souffrance et l’abandon dont sont victimes les peuples traditionnels du Sud, soumis à la logique désastreuse du productivisme agricole.

  • « Bons jours sur terre » Virginie Minard, éditeur BoD (Books on Demand). 80 pages.

Un recueil de poèmes composé comme un bouquet de bons jours sur terre, afin qu’il ne fane pas trop vite dans le vase des souvenirs, et que son parfum vous parvienne et chasse vos peines. Ces fleurs poétiques vous invitent dans des lieux champêtres, maritimes et forestiers pour cueillir le bonheur et savourer l’instant présent.

  • « Le catalogue Good Planet.org » 1 000 façons de consommer responsable sous la direction de Yann Arthus-Bertrand. Editions de la Martinière. 303 pages.

Parce que les modes de vie changent, parce que la consommation ne peut plus se faire sans réflexion. Les droits d’auteur de Yann Arthus-Bertrand seront entièrement reversés à l’association GoodPlanet.org.

  • « Découvrir le recyclage et la récup » Pasacle d’Erm. Glénat. 123 pages.

-Réutiliser, donner, vendre, trier ou jeter ?

-La seconde vie « plus verte » des matériaux et objets

-Techniques et astuces de la récup’ « écolo »

  • « L’art d’être libre dans un monde absurde » Tom Hodgkinson, préface de Pierre Rabhi. Editions LLL Les Liens qui Libèrent. 333 pages.

L’art d’être libre est un véritable manifeste de résistance au monde contemporain. Dénigrant aussi bien les joies factices de la consommation que l’ennui qui s’est abattu sur le monde à la suite de décennies de recherche exclusive du profit, ce livre profondément joyeux nous appelle à redevenir des esprits autonomes, et enfin libres…

« Le style, c’est d’être vous-même, et la mode, c’est être comme les autres. »